Direction musicale

valerie-juillet-2019

Direction musicale : Valérie Blanvillain

Valérie Blanvillain est issue du Conservatoire Supérieur de Musique de Genève, en piano, en musique de chambre et diplômée d'état en accompagnement piano. Parallèlement à sa carrière de musicienne, elle est musicothérapeute et a travaillé en clinique psychiatrique, et en établissements médico-éducatifs auprès d'adultes et adolescents.

Elle intègre la classe de direction d'orchestre de Mr Cohen, et se perfectionne en direction de chœur auprès des M° Peter Erdei et Frieder Bernius. Lors de ces masters class elle a l'occasion de diriger l'ensemble musicus (Japan) et le Kammerchor Stuttgart (Allemagne).

Passionnée par l'opérette, elle assure jusqu'en 1999 la direction de la saison lyrique d'opérette gardoise et a dirigé des ouvrages rares comme Rip de Robert Planquette, Mam'zelle Nitouche de Hervé, mais aussi les classiques d'opérette comme la Belle HélènePomme d’api d'Offenbach, Un de la canebiere de Vincent Scotto, La route fleurie de Francis Lopez, l'auberge du cheval blanc de Ralph Benatzky, la veuve joyeuse, Paganinile Pays du sourire, de Frantz Lehar, Phi-phi de Henri Christiné, Rêve de valse d'Oscar Straus.

Depuis 1999 elle occupe le poste de chef de chant à l'Opéra et Orchestre national de Montpellier Occitanie. Actuellement, elle dirige le Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée, et le chœur Éphémère spécialisé dans le répertoire d'opérette. Elle dirige le grand chœur amateur « un air de famille » (300 choristes) à l'Opéra et Orchestre National de Montpellier depuis 2016 à aujourd'hui. Son activité de pianiste chef de chant l'amène à devenir « coach vocal » pour l'émission de France 2 « Les prodiges » en novembre 2018 au Zénith de Montpellier. Par ailleurs elle joue pour divers récitals lyriques dans le cadre du festival des Chorégies d'Orange, le concours national des voix nouvelles et a assuré la fonction de chef de chant pour l'Opéra d'Avignon, l'Opéra Junior, le festival des Folies d'O, le Festival de Radio France Montpellier.

Dans le cadre de la saison 2021-2022, elle se produira au piano dans plusieurs concerts lyriques à l’Opéra et de variétés autour d'un programme Brassens et d'un programme Barbara. Elle se rendra en Allemagne avec le chœur Opéra Junior. Elle sera chef de chant des productions Cenerentola de Rossini, Le Roi Pausole d'Honegger

 

DU TRAVAIL A LA SCENE

JOHN RUTTER

John Rutter

OPERA COMEDIE MONTPELLIER – CONCERT DU ROTARY – FEVRIER 2019

dsc_9172