PROGRAMMATION CONCERTS 2024-2025, Sous la Direction de Valérie Blanvillain

Samedi 5 octobre 2024, 18H30, maison des choeurs de Montpellier : « Transatlantic harmonies », un pont musical  d’un rivage à l’autre de l’océan Atlantique, en compagnie de compositeurs anglais et américains. Concert caritatif organisé par le Lions club de Montpellier, au profit de l’association « Jalmalv ».

Samedi 26 octobre 2024, 20 H, église Don Bosco Montpellier, Stabat Mater de Rossini, avec la participation du choeur Faller de Lausanne (100 choristes).

Samedi 2 novembre 2024 : Stabat Mater de Rossini, invité par le Choeur Faller de Lausanne (Suisse)

Dimanche 10 novembre 2024, 18H, Grands airs d’Opéra, espace des Dominicains, Clermont l’hérault.

Dimanche 24 novembre 2024, 18 H, Concert en l’église de Palavas les flots, dans le cadre du festival « Musiques entre Terre et Mer ».

Dimanche 22 décembre 2024 : Concert de Noël à Pézenas.

Dimanche 1er juin 2025 : « Éclats de Requiem », Fauré, Mozart, Puccini, Gounod, Cherubini. 

Dimanche 22 juin 2025,  Opéra « Norma » de Bellini, maison des choeurs de Montpellier.

Novembre 2025 : Requiem de Mozart, Montpellier.

Le 28 juin 2024 à 20h00

Transaltlantic Harmonies : Concert du 28 juin 2024 – Maison des chœurs Montpellier

Prévente des billets

en vous rendant sur l’onglet « BILLETTERIE

PROGRAMME CONCERT

A Little Jazz Mass Bob Chilcott (1955 – )

Chanteur, chef de chœur et compositeur de musique chorale britannique. En 2004, un chœur de la Nouvelle-Orléans commande une messe brève au compositeur anglais Robert Chilcott. Cette Little Jazz Mass, en tous points respectueuse de la liturgie, alterne rythmes dansant (groove du Kyrie, Gloria), et tempos apaisés et recueillis, ou encore inspirés par le blues (Agnus Dei).

Chichester Psalms « Adonaï »Léonard Bernstein (1918 – 1990)

Compositeur, chef d’orchestre et pianiste américain. Il est notamment l’auteur de la partition de la comédie musicale « West Side Story » et fut durant onze années le directeur de l’Orchestre philharmonique de New York. En 1965, le doyen de la cathédrale anglaise de Chichester sollicite, pour son chœur, le grand compositeur Leonard Bernstein. Les Chichester Psalms s'appuient sur le Livre des Psaumes de la Bible hébraïque dans une œuvre associant chœur mixte et solo d'enfant.

Ad AstraJacob Narverud (1986 – )

Compositeur, chef d'orchestre et orchestrateur nord-américain. Il est le fondateur/directeur artistique du Tallgrass Chamber Choir. Beaucoup de ses compositions sont interprétées dans le monde entier. Le texte mi-latin, mi-anglais, « Vers les étoiles malgré les difficultés » est une reprise par la NASA d'une devise souvent employée à travers l'Histoire.

Dies IraeFarrell Smith ( )

Compositeur de musique pour chœurs, chef de chœur au Hilldale Middle and High School à Muskogee, en Oklahoma, il propose ce Dies Irae dont le texte latin du XIIIe siècle exprime la colère divine au jour du jugement dernier.

Ave Maria, AdiemusKarl Jenkins (1944 – )

Compositeur et musicien gallois, il compose beaucoup, et dans des styles très variés. Une pièce lui a été récemment commandée pour le couronnement de Charles III. Nous apprécierons son talent à l'écoute de ces 2 œuvres. Par ailleurs, Adiemus, est une œuvre au destin étonnant. Ecrite dans une langue imaginaire, fortement marquée de rythmes jazzy, sa structure vise à élever l'imagination vers un monde supérieur. Dans une utilisation plus profane, les spectateurs du concert la reconnaîtront aussi pour avoir été utilisée, dès sa création, dans un spot publicitaire pour Delta Air Lines.

Jubilate Deo Dan Forrest (1978 – )

Compositeur nord-américain prolifique, il exprime l'exaltation dans ce texte d'action de grâce mis en forme par l'espagnol Cristobal de Morales au XVIe siècle d'après le psaume 100.

The Rose Ola Gjeilo (1978 – )

Est un compositeur et pianiste norvégien vivant aux Etats-Unis. Notre concert en vient à ses propositions profanes avec cette ode à la beauté, sur un poème de Christina Rossetti (1830-1894), l’une des poétesses britanniques de l'époque victorienne les plus connues pour ses positions avant-gardistes pacifistes, contre l'esclavage, la prostitution, en faveur du vote des femmes.

La Maza Silvio Rodriguez (1946 – )

Musicien et poète cubain, membre du mouvement musical dit de « la nueva trova », qui combine musique traditionnelle et textes progressistes, fréquemment politisés ou à l'écoute des préoccupations de la jeunesse des années soixante et soixante-dix. La recherche littéraire et poétique est une des caractéristiques du genre. Beaucoup de ses chansons sont des classiques de la musique latino-américaine. Avec le poème métaphorique de La maza, il défend la passion de l'artiste engagé inspiré par de profondes convictions et des principes et valeurs universels.

Notre concert se terminera par des extraits des comédies musicales :

Play for me a simple melody Irvin Berlin (1888 – 1989)

Compositeur et parolier nord-américain, il doit sa renommée internationale aux nombreuses comédies musicales dont il a signé la musique, il fait partie des principaux compositeurs de la musique populaire américaine.

Enfin, l'incontournable, car célébrissime :

West side story melody Leonard Bernstein ( 1918 – 1990 )

Sera au rendez-vous, histoire éternelle de l'affrontement de deux bandes rivales d'immigrés et de l'issue tragique des amours contrariées de Tony, d'ascendance européenne, et de la portoricaine Maria.

Tonight I feel pretty SomewhereI like to be in America

PROGRAMME

Avec « Transatlantic harmonies », le Chœur Universitaire Montpellier Méditerranée et Valérie Blanvillain vous invitent à emprunter un pont musical qui circule d'un rivage à l'autre de l'océan Atlantique en compagnie de compositeurs anglais et américains, du Nord comme du Sud, dont les œuvres ont fait et font chanter le monde en anglais comme en espagnol. Se mêleront musique sacrée et musique profane, jazz et salsa, des plus grandes célébrités contemporaines, Léonard Bernstein, Irvin Berlin, Bob Chilcott, Karl Jenkins, Silvio Rodriguez, et seront interprétées aussi des compositions plus récentes que le CUMM, sur proposition de sa cheffe, aime à découvrir et à présenter à son public. Quelles que soient les approches musicales de chacun, une ligne de valeurs les unit, celle que suivent les créateurs animés par la foi, religieuse ou profane, en Dieu, en l'Homme, portée par la puissance de leurs compositions.