PROGRAMMATION CONCERTS 2024-2025, Sous la Direction de Valérie Blanvillain

Samedi 5 octobre 2024, 18H30, maison des choeurs de Montpellier : « Transatlantic harmonies », un pont musical  d’un rivage à l’autre de l’océan Atlantique, en compagnie de compositeurs anglais et américains. Concert caritatif organisé par le Lions club de Montpellier, au profit de l’association « Jalmalv ».

Samedi 26 octobre 2024, 20 H, église Don Bosco Montpellier, Stabat Mater de Rossini, avec la participation du choeur Faller de Lausanne (100 choristes).

Samedi 2 novembre 2024 : Stabat Mater de Rossini, invité par le Choeur Faller de Lausanne (Suisse)

Dimanche 10 novembre 2024, 18H, Grands airs d’Opéra, espace des Dominicains, Clermont l’hérault.

Dimanche 24 novembre 2024, 18 H, Concert en l’église de Palavas les flots, dans le cadre du festival « Musiques entre Terre et Mer ».

Dimanche 22 décembre 2024 : Concert de Noël à Pézenas.

Dimanche 1er juin 2025 : « Éclats de Requiem », Fauré, Mozart, Puccini, Gounod, Cherubini. 

Dimanche 22 juin 2025,  Opéra « Norma » de Bellini, maison des choeurs de Montpellier.

Novembre 2025 : Requiem de Mozart, Montpellier.

Le mot de la Présidente

Le mot de la Présidente 

« L'origine du chant remonte à l'enfance même du monde. » Bossuet

D'après Homère (Odyssée, VII, 34), ce sont les dieux qui ont appris le chant aux hommes. Effectivement, on n'imagine pas le monde sans voix qui modulent depuis la nuit des temps. Chanter seul, c'est bien, mais entonner à plusieurs une mélodie, c'est mieux.

Les groupes vocaux sont souvent apparus dans un environnement religieux, pour embellir les cérémonies et louer Dieu. Au fil du temps, des initiatives multiplient la volonté de créer des ensembles vocaux dignes de ce nom. Montpellier n'échappe pas à la règle. Charles Bordes, qui a coopéré avec Vincent d'Indy pour la fondation de la Schola cantorum de Paris, en ouvre une à Montpellier en 1905.

Dans une ville universitaire comme Montpellier, pouvons-nous imaginer le monde estudiantin sans chants entonnés dans de multiples occasions ? Rabelais fêta, sans doute, son doctorat de médecine obtenu dans cette bonne ville en festoyant et en chantant avec ses confrères.

Le Chœur Universitaire Montpellier Languedoc Roussillon continue de perpétuer ces traditions. Choisissant des répertoires de musique sacrée ou profane, nous essayons de mettre en commun ce que nous avons de meilleur pour célébrer la beauté de la musique. Nous espérons ainsi faire partager à ceux qui nous écoutent des moments de bonheur musical.

Valérie Blanvillain Cheffe de Choeur

Concert Montpellier novembre 2023